Vous êtes ici : Accueil1 / Comment réussir son exposition ?2 / Comment réussir une exposition thématique ou pédagogique ?
Comment réussir une exposition thématique ou pédagogique ?
Comment imprimer une exposition thématique ou pédagogique ?
Si vous devez exposer des panneaux d’information selon une thématique, ou créer une exposition pédagogique il vous faudra imprimer l’ensemble de l’exposition sur des panneaux rigides ou des affiches amovibles mais il vous faudra également des cloisons ou des murs pour les fixer.
L’option la plus courante consiste à imprimer des panneaux amovibles pour les fixer sur des murs, des cimaises, des structures modulaires ou sur des panneaux d’exposition Zig Zag par exemple.
Voir les solutions d’impression pour une exposition thématique
Comment agencer une exposition thématique ou pédagogique ?
Pour une exposition pédagogique ou d’information, le principal objectif sera d’éveiller l’intérêt et la curiosité des visiteurs pour que la raison d’être de l’exposition atteigne son but.
Pour cela il existe différents moyens permettant de rendre l’exposition suffisamment ludique, esthétique et le contenu doit être riche ou bien offrir un voyage inspirant ou décalé.
Concevez votre scénographie
L’exposition doit permettre d’inciter le visiteur à rentrer en immersion dans la thématique de l’exposition.
Pour cela il convient de scénariser les lieux offrant différentes configurations de panneaux, jouant sur les volumes, les hauteurs, la circulation et la variété des moyens utilisés, les jeux d’ombres et de lumière.
Créez un chemin de visite grâce à la disposition de panneaux d’exposition, de tours ou de modules de présentation de différents formats…
Enfin, utilisez l’espace au sens propre du terme en installant des objets ou des kakémonos en suspension, une signalétique au sol et pourquoi pas une anamorphose ?
Comment animer une exposition thématique ou pédagogique ?
Jouez l’interactivité
Faites participer le visiteur, demandez-lui d’intervenir, posez-lui des questions, proposez-lui d’utiliser ses sens : le goût, l’odorat, le toucher et la vue peuvent être utilisés pour cela.
Par exemple, les panneaux peuvent être accessoirisés avec des distributeurs, des niches, des diffuseurs, des volets à rabat, des boutons, des curseurs, des effets lumineux et bien d’autres moyens pour créer une visite dynamique et ludique.
Plus de conseils pour vos expositions :
- Comment organiser une exposition thématique ou pédagogique ?
- Comment organiser une exposition de tableaux ?
- Comment organiser une exposition photo ?
- Comment organiser une exposition de sculptures ou d’objets d’art ?
- Quel est le meilleur système de fixation pour accrocher des tableaux ?
- 5 idées d’exposition originales
- Comment exposer à moindre coût ?
- Comment exposer à l’extérieur ?