Vous êtes ici : Accueil1 / Comment réussir son exposition ?2 / Comment organiser une exposition photo ?
Comment organiser une exposition photo ?
L’impression des photos d’art
Il y a quelques décennies la seule option possible pour reproduire des photographies était de passer par un laboratoire qui se chargeait de tirer les clichés d’après des négatifs ou des ektachromes sur du papier photosensible recouvert de sels d’argent. C’est ce que l’on appelle la photo argentique. Cette technique était fort coûteuse car elle nécessitait une grande expérience et des installations lourdes utilisant de la chimie, des agrandisseurs, des bancs de reprographie…
Depuis l’arrivée du numérique, les solutions et les techniques se sont multipliées et offrent aujourd’hui des résultats comparables pour un prix plus abordable.
Bien que certains artistes utilisent toujours la photo argentique pour sa longévité et le piqué incomparable qu’elle procure, il est possible de choisir une alternative offrant également une bonne durabilité et des résultats tout à fait intéressants. Il s’agit des impressions lambda par exemple ou réalisées sur des traceurs EPSON qui proposent une garanti e de 100 ans grâce à la qualité des pigments.
Ces deux procédés restent néanmoins relativement coûteux.
Depuis quelques années d’autres marques ont sorti des machines d’impression numérique permettant d’obtenir des résultats tout à fait remarquables et offrant une bonne résistance au UV sur le long terme, il s’agit des imprimantes LATEX notamment avec leurs encres écologiques qui tendent à prendre des parts de marché sur ce secteur.
Au-delà de la technique d’impression il existe un choix important de papiers de différentes qualités.
Dans tous les cas, il faudra également prévoir un contre-collage du cliché sur un support rigide tel que le PVC ou l’aluminium qui permettra d’effectuer un encadrement sans vitrage.
L’impression directe
C’est la technique la plus économique pour obtenir des tirages photos car elle permet d’imprimer un support rigide évitant ainsi l’étape du contre collage du papier.
Il existe aujourd’hui de nombreux supports « digitaux » ; Les fabricants de média proposent un choix varié de matières souples et rigides revêtues d’une induction spéciale offrant une qualité d’impression optimum.
Pour obtenir de bons résultats, il convient de procéder à des réglages bien précis car les matériaux possèdent tous une sorte de signature digitale qui oblige l’imprimeur à utiliser ce que l’on appelle un profil d’impression en fonction du support utilisé.
La qualité de l’impression a fait d’énormes progrès, elle permet aujourd’hui de rivaliser avec les techniques ancestrales.
Chez DELEAGE nous l’utilisons pour créer des effets matières en reproduisant des clichés sur des matériaux inédits tels que l’inox, l’aluminium brossé, le plexiglas, le bois…
Encadrements et fixations
Pour pouvoir être accrochées, les photos réalisées sur support papier ou sur support rigide doivent au minima être équipées d’attaches au dos.
Voir les attaches pour panneaux
En revanche vous pouvez choisir d’encadrer vos clichés pour les mettre en valeur en optant pour un style de cadre parmi ceux disponibles dans la boutique de l’encadreur.
L’éclairage d’une exposition photo
Il est conseillé de prévoir un éclairage pour chaque photo exposée ou au minimum pour chaque panneau d’exposition.
Les spots destinés à éclairer les photos et les tableaux sont conçus pour ne pas changer la couleur des œuvres.
Il n’est donc pas conseillé d’utiliser n’importe quel éclairage pour mettre en valeur une expo photo.
Plus de conseils pour vos expositions :
- Comment organiser une exposition thématique ou pédagogique ?
- Comment organiser une exposition de tableaux ?
- Comment organiser une exposition photo ?
- Comment organiser une exposition de sculptures ou d’objets d’art ?
- Quel est le meilleur système de fixation pour accrocher des tableaux ?
- 5 idées d’exposition originales
- Comment exposer à moindre coût ?
- Comment exposer à l’extérieur ?