Une expérience inouïe, bientôt la revanche
L’équipe aura parcouru plus de 90 km et 8000 m de dénivelé positif soit presque l’équivalent d’une ascension de l’Everest en 38 heures avec tout juste 1h30 de sommeil !
Cette aventure relève de tous les superlatifs dans la difficulté et l’engagement.
Des chemins inexistants, des montées interminables, des descentes impraticables, une navigation de jour comme de nuit sur des arêtes instables, des via ferrata, des traversées de glaciers au crampon, des franchissements à plus de 3000 m, des températures négatives la nuit, la canicule le jour, des nuages sans visibilité à traverser, une vitesse de progression d’une lenteur éprouvante, mais tout cela pour atteindre des paysages inaccessibles d’une beauté insolente à perte de vue.
A mi-parcours la moitié des équipes était déjà hors course ou hors délai. Seul un petit pourcentage peut prétendre à être finisher et généralement après une ou deux tentatives les années précédentes.
L’expérience n’a pas de prix
L’arrêt prématuré de la TEAM DELEAGE s’est peut être joué sur un malentendu à l’arrivée en haut du glacier au refuge du 70ème km.
Nous avions prévu un repos de 2 h minimum pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions et aborder la longue descente vers la Suisse, mais en arrivant au refuge l’organisation nous a fait entendre que si nous restions plus de 30 mn sur place il nous était impossible d’être dans les barrières horaires car la descente vers CHAMPEX LAC prenait minimum 5 à 6 h de temps !
Résignés à ce moment là à l’abandon, nous décidons d’entreprendre la descente une heure plus tard, or quelle fût notre surprise de constater en bas que nous étions finalement tout à fait dans les délais après simplement 4 heures de descente !
C’est ainsi que Virginie de Neuville a décidé de revenir l’année prochaine pour tenter à nouveau ce défi totalement hors norme tirant profit de cette magnifique expérience et plus forte et motivée que jamais.
Vincent Delebarre, chef de la sécurité de la PTL, commentera notre manque d’appréciation sur le temps de descente et en effet il a tout à fait raison et confirme que rien ne remplace l’expérience terrain.
Cette édition 2024 sera peut être le tremplin indispensable pour réussir en 2025 ou 2026.
Nous démarrons dés aujourd’hui un nouveau plan d’entrainement pour la prochaine saison.
Alors une fois encore, relevons le défi pour la TEAM DELEAGE et en attendant nous vous donnons rendez-vous pour l’ultime challenge de l’année qui aura lieu à partir du 28 octobre 2024 à L’ultra Trail Algéria avec 250 km d’un parcours extraordinaire autour de DJANET.
Remerciements
Nous vous remercions vivement pour votre soutien pendant et avant l’épreuve, vos suivis et vos messages d’encouragement si chaleureux, ils nous ont permis de ne jamais nous décourager.
Pour tous vos événements extérieurs ou sportifs, contactez DELEAGE
Obtenez facilement un tarif en utilisant notre site marchand www.deleage.com et vous découvrirez plus de 1800 produits en ligne pour décorer vos événements.
Obtenez un conseil ou un devis avec un commercial en composant le + 33 (0)1 30 68 60 00 ou en utilisant notre formulaire de contact.