Habillage aux couleurs des JO PARIS 2024 sur la façade d’un immeuble haussmannien
Installation d’un décor JO PARIS 2024 sur la façade d’un monument historique
Aujourd’hui, DELEAGE, en marché avec le Ministère de la Transition Ecologique, a accompagné ce dernier dans sa campagne de Tournée des Drapeaux.
Cette opération de communication d’envergure s’inscrit dans le cadre de la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu dans la capitale française en 2024.
Vitrophanies, bâches monumentales, impressions sur façades, impressions au sol
Apres avoir installé une vitrophanie de 400 m2 en haut de la tour Sequoia, réalisé un habillage des contre-marches de l’esplanade de la Grande arche à la Défense, la reproduction d’une piste de stade imprimée au sol mais aussi appliqué un décor en vinyle diffusant imprimé sur la surface vitrée du siège de la DGAC, c’est au tour du magnifique hôtel Roquelaure, l’immeuble haussmannien du Ministère de la Transition Écologique de se parer des couleurs des Jeux Olympiques Paris 2024
Pour mener à bien ce projet, DELEAGE a travaillé en étroite collaboration avec le service du Ministère de la Transition Écologique, en charge de l’organisation de la Tournée des Drapeaux. L’objectif était de transformer la façade du bâtiment en un véritable symbole des Jeux Olympiques, en recouvrant ses murs de façade de 3 bâches monumentales imprimées aux dimensions impressionnantes de 2500mm x Ht 10 000mm.
La contrainte principale était de ne pas percer ni toucher la façade afin de préserver la pierre de taille de l’immeuble tout en assurant la fixation d’un décor pouvant rester en place plusieurs mois. Le dispositif à concevoir doit prévoir d’être totalement indépendant du bâtiment.
Le processus de réalisation de cette conception d’habillage exceptionnel a nécessité une phase d’études et de préparation minutieuse de plus de 3 mois.
Conception de châssis pour bâches tendues sur-mesure
Le concept de fixation a été réalisé au moyen de châssis spécialement conçus en serrurerie sur-mesure s’adaptant sur les grilles et scellements déjà en place.
Les châssis permettent également une projection suffisante des bâches par rapport à la façade pour éviter tout risque de frottement.
La fixation des décors imprimés a été réalisée à l’aide de sandows pour une mise en tension périphérique.
Ce système permet d’une part de répartir et d’absorber les chocs en cas de vent mais aussi d’assurer un réglage précis de la tension pour obtenir une bonne planéité.
Une installation de qualité sécurisée
Pour garantir un rendu optimal et une fixation sécurisée, DELEAGE a utilisé les techniques adaptées.
Une fois les bâches imprimées et confectionnées dans les ateliers de DELEAGE à Elancourt, les confections ont été élaborées avec la pose de sangles de renfort et d’œillets en inox pour assurer la solidité de l’ensemble.
L’installation a été mise en œuvre grâce à l’utilisation de nacelles par nos équipes DELEAGE. Les nacelles contrairement aux échafaudages mobiles ou aux gazelles permettent de réaliser un travail de précision en toute sécurité.
Une chaine de fabrication éco-responsable
L’impression des bâches a été réalisée en haute définition sur une bâche traçable garantie sans PVC.
Aujourd’hui, de nouveaux médias plus respectueux de l’environnement sont disponibles
Ces nouveaux produits, une fois traités dans les règles de l’art par un professionnel comme DELEAGE permettent d’assurer au Ministère de la Transition Ecologique qu’une telle opération s’inscrive dans une démarche éco-responsable totalement maîtrisée.
Afin d’obtenir une réduction maximum de l’emprunte carbone, DELEAGE utilise des encres sans solvant à base de Latex et un parc machines utilisant les nouvelles technologies basse consommation. De plus un programme de recyclage est offert pour les matériaux et le matériel utilisés pendant les événements.
Voir le programme de recyclage DELEAGE : 2ème vie c’est gratuit !
Un savoir-faire adapté à un site sensible
Pour la conception et la réalisation de cet habillage aux couleurs des JO Paris 2024, DELEAGE a assuré un suivi rigoureux et un contrôle de l’installation tout au long de l’opération. Cette collaboration fructueuse entre l’entreprise spécialisée dans la communication visuelle et le Ministère de la Transition Écologique a permis de transformer un immeuble haussmannien emblématique en un véritable symbole des Jeux Olympiques à venir et cela au-delà des contraintes de sécurité, des impératifs écologiques et des précautions incontournables liées à la sauvegarde du patrimoine historique imposées pour ce type de bâtiment.
En conclusion
Cet habillage remarquable s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de promotion des JOP Paris 2024, en offrant une visibilité remarquable au Ministère de la Transition Écologique et en contribuant à l’engouement général autour de l’événement sportif mondial. Grâce à l’expertise et au savoir-faire de DELEAGE, la façade de l’immeuble haussmannien est devenue le théâtre d’une mise en scène visuelle impressionnante, captivant les passants et les spectateurs, et contribuant ainsi à l’attractivité et à la visibilité des Jeux Olympiques Paris 2024.
Pour en savoir plus sur les solutions d’habillages extérieures pour PARIS 2024
- Prix d’impression sur bâches
- Tarifs d’une vitrophanie
- Prix d’un adhésif de sol spécial bitume
- mettre en avant l’événement sportif
Pour obtenir une étude ou un devis
Accès au formulaire de contact.: 7 X 7 J
Téléphone : +33 (0)1 30 68 60 00 : du lundi au vendredi de 9 h à 19 h
Jusqu’au 3 Juillet 2024, Virginie était la présidente de la Société DELEAGE EXPANSION qu’elle a créée en 1989. Passionnée par son métier, Virginie publie régulièrement l’actualité de DELEAGE tout en participant activement en parallèle aux événements sportifs de la Team DELEAGE. Aujourd’hui, DELEAGE à rejoint le groupe MATCH EVENT qui représente désormais pas moins de 90 collaborateurs permanents regroupant l’ensemble des métiers de la profession en matière d’agencement et de décoration événementiel. Désormais le groupe est devenu le Numéro 1 en île de France dans sa spécialité servant plus de 7000 événements par an.