TEAM DELEAGE présente A FORCE D’Y CROIRE…


    Entre challenges professionnels et défis sportifs il n’y a qu’un pas !

    Au travers de ce court métrage je vous invite à découvrir DELEAGE et son parcours parallèle entre défis sportifs hors normes et ses 35 ans d’engagement professionnel.

    Vivez les émotions de ce singulier parcours certes atypique mais tellement vivant.

    Le monde de l’entreprise et en particulier dans l’événementiel est chaque jour un challenge qui relève parfois de l’exploit. C’est avec cet ADN que DELEAGE a grandit.

    La genèse de l’histoire

    J’ai créé la société DELEAGE en 1989 à l’âge de 25 ans. C’était un atelier de collage et de plastification de photos professionnelles. A cette époque je ne pratiquais pas véritablement de sport mais plutôt des activités telles que la voile, le pilotage d’avions légers, la moto, le ski, le parapente, le trekking, et c’est justement un jour de l’été 2003 où je revenais d’un trek à l’ile de la Réunion que je me suis aperçue que ma condition physique n’était pas adaptée à l’endurance. Je me suis vue pendant cette randonnée terminer une descente avec les deux jambes tétanisées incapable de mettre un pied devant l’autre. C’est à ce moment que j’ai compris que mon corps était à la traine par rapport à ma tête.

    A 40 ans, j’avais soif d’aventures, je voulais garder le livre ouvert et m’autoriser toutes les pages mais encore fallait-il avoir la forme physique adaptée à mes ambitions !

    Ce jour-là, je me suis dit qu’il ne fallait plus « tricher » mais tenter de trouver un « vrai » sport qui me permettrait de choisir une pente ascendante vers la forme physique plutôt que de laisser le poids des années nuire à mes envies et à mes rêves.

    Ce jour-là nous étions en plein mois d’août, Paris était désert, et je me demandais quel sport allait pouvoir me séduire pour m’embarquer dans ma nouvelle direction de vie ?

    J’étais debout sur le balcon de mon appartement et je regardais la magnifique vue que j’avais sur le parc de Saint cloud.

    C’est à cet instant que je me suis dit que le seul sport que je peux tenter aujourd’hui facilement est la course à pied.

    Je déteste courir, je trouve cela ennuyeux et épuisant mais bon je n’ai pas d’autre choix, j’y vais, après tout je ne risque rien à essayer.

    1 heure plus tard lorsque je remonte à l’appartement, j’étais fière comme Artaban car pour la première fois de ma vie, j’avais couru 50 minutes sans m’arrêter !

    Oui mais cela ne fait quand même pas de moi une joggeuse professionnelle… Ne sachant toujours pas comment m’y prendre pour tenir dans la durée avec ce sport plutôt ingrat, je suis allée chez le marchand de journaux du coin de la rue pour m’acheter un magazine spécialisé afin de trouver l’inspiration. J’ai eu alors une chance inouïe de tomber nez à nez  sur une première de couverture avec le titre suivant : Le programme complet du débutant pour devenir marathonien(ne) en moins d’un an ! Incroyable, j’avais trouvé mon coach…

    Le programme proposait une acclimatation très progressive de la pratique avec 3 séances par semaine alternant marche et course sur des toutes petites durées mais je m’autorise à sauter les 3 premières leçons vu que j’avais déjà réussi à courir 50 minutes sans m’arrêter.

    Quelques mois plus tard j’ai mis mon premier dossard sur le célèbre PARIS VERSAILLES. J’y ai découvert l’émotion de la compétition et je me souviens avoir pleuré de joie en passant devant le panneau VERSAILLES situé 5 km avant l’arrivée.

    L’été je m’inscrivais à différents treks en montagne comme l’ascension du Kilimandjaro et l’hiver j’enchainais les 10 km et les semi-marathons. Puis en 2005 le grand jour est arrivé lorsque je me suis retrouvée un matin ensoleillé sur la ligne de départ du Marathon de Paris. J’étais encouragée par mes amis, ma famille et 4h22 plus tard me voilà devenue Marathonienne avec la médaille et toute la fierté qui va avec.

    J’ai continué ainsi la course sur route en participant au Marathon de New York pendant les élections d’OBAMA puis j’ai même participé une deuxième fois au marathon de Paris en pôle position grâce à mon futur mari Patrick Dubois qui s’occupait de l’association « les dunes d’espoir » dont l’objectif est de faire participer des enfants handicapés au cœur de la course en les véhiculant au moyen de chaises à porteurs spécialement adaptées appelées Joëlettes du nom de son inventeur « Joël ».

    Les débuts de l’épopée sportive avec DELEAGE.

    C’est en 2005 que j’ai eu l’idée du slogan VOULOIR C’EST POUVOIR pour signer l’engagement de l’entreprise auprès de ses clients. J’ai donc choisi d’associer DELEAGE à l’image d’un athlète unique en son genre au défi sportif inspirant, hors norme, et remarquable avec lequel je pourrais communiquer pour porter ses valeurs.

    J’ai donc appelé Serge Girard un coureur de l’extrême ultra marathonien au palmarès impressionnant qui avait déjà fait la traversée de tous les continents en course à pied !

    Serge m’a expliqué que son prochain défi était de battre un record en reliant PARIS et TOKYO en courant !

    Un périple de 20 000 km à réaliser sans un seul jour de repos et sans aucun moyen motorisé terrestre.

    Ce projet exceptionnel correspondait parfaitement aux valeurs que je souhaitais pour DELEAGE.

    C’est ainsi que nous avons démarré l’aventure en organisant une soirée événement à la grande arche de la défense devant des centaines de supporters et clients quelques jours avant le départ de la course.

    A son retour, Serge aura battu tous les records en reliant les deux villes après 276 jours de course à pied !

    En 2013 l’histoire continue toujours dans la course à pied mais cette fois dans le monde du trail avec Pascal Blanc un athlète arrivé plusieurs années de suite sur le podium de la diagonale des fous et dont le défi était de parcourir 440 km et 260000 m de dénivelé non-stop sur l’ile de la Réunion (le RUN TRIP). Un record magnifique réalisé en seulement 104 h.

    Puis en 2015 il enchaina le record inouï de la GRANDE TRAVERSEE DES ALPES avec ses 621 Km et 41000 m de dénivelé positif qu’il aura réalisé en 172 h. DELEAGE était là avec son soutien.

    Et enfin en 2019 il tenta la GRANDE TRAVERSEE DES PYRENNEES soit 900 km qu’il comptait réaliser en 10 jours non-stop. Il en résultat le film « L’AFFRANCHI » produit par CANAL +.

    Toutes ces aventures, ces défis et ces records ont été une inspiration au long cours pour DELEAGE mais après toutes ces années j’ai souhaité donner une dimension personnelle à ces valeurs.

    Mon objectif premier était de construire une belle entreprise qui fonctionne bien et dans laquelle les collaborateurs pourront se réaliser.

    Pour y parvenir il me fallait un ancrage encore plus fort me permettant d’équilibrer ma force professionnelle et ma force personnelle.

    En quelque sorte, j’ai souhaité donner une crédibilité à mon discours en étant cette fois l’acteur de mes ambitions.

    Au travers des athlètes que j’ai rencontrés et admirés j’ai pu découvrir de l’inspiration, de l’intelligence, de la folie, tous ces ingrédients qui font naitre un projet et l’emmènent jusqu’au bout. J’ai donc ainsi imaginé mon propre défi.

    Celui d’être finisher des plus beaux ultra trails de la planète !

    Un record personnel ambitieux mais finalement à la portée de beaucoup d’entre nous.

    Comme le dirais Catherine Janin le premier médecin femme à avoir gravi le plus haut sommet du monde

    « à chacun son Everest ».

    Loin d’être au niveau je me suis accrochée année après année et j’ai démarré une progression jonchée de succès mais aussi d’échecs. A raison d’une compétition tous les deux mois j’ai enchainé les trails de 50, 70, 90, 100 km pour finalement arriver dans le monde de l’ultra trail.

    Ce mot Ultra trail est lourd de conséquence il signifie que la course vous oblige à passer au moins une à plusieurs nuits dehors, à progresser sans s’arrêter sur les sentiers en tout terrain et par tous les temps.

    Après avoir réussi à terminer la CCC, LA MAXI RACE, LES TEMPLIERS, LE SANCY, et même quelques ULTRA TRAILS dans le désert, l’ULTRA TRAIL DE LA PLAGE BLANCHE, ou L’ALGERIA ULTRA TRAIL je me suis retrouvée en échec sur les épreuves de montagne tel que L’ULTRA TRAIL DU MONT BLANC. Au bout de 3 essais infructueux j’ai décidé de me faire aider et c’est là que j’ai appelé Pascal Blanc et son épouse Ombeline Blanc pour leur demander de m’aider.

    Ils ont tout de suite accepté et m’ont proposé un programme d’entrainement à l’année assorti de plusieurs stages ou blocs en montagne en conditions réelles.

    C’est ainsi que j’ai pu terminer l’UTMB le 29 août 2021 en 44H30.

    Aujourd’hui mon objectif consiste à réussir à terminer LE GRAND RAID DE LA REUNION pour lequel je suis à ma deuxième tentative dans quelques jours le 19 octobre 2023 à 21h30.

    Cette année je viens d’avoir 60 ans, soit 20 ans après mes débuts en course à pied alors j’ai souhaité partager en image cette aventure avec vous au travers du film, A FORCE D’Y CROIRE… réalisé par Pascal Blanc et produit par DELEAGE.

    Infos pratiques pour suivre le grand raid 2023

    Vous pouvez me suivre en temps réel sur le Live Trail jusqu’au Dimanche 22 octobre !

    Date de départ : Jeudi 19 octobre à 21 h 30

    Nom : Virginie de Neuville

    Dossard : 1027

    Merci à tous pour vos encouragements sur Instagram, Facebook ou Linkedin

    Et je l’espère, vous dit rendez-vous à l’arrivée dimanche.

    Virginie de Neuville

    Remerciements

    CILOU pour la musique du film et sa chanson Pas à Pas (Paroles, musique, interprétation)

    Pascal Blanc, Alexandre Caramia, Agence Cifral pour les images et le montage

    Comment contacter DELEAGE ?

    Quel que soit le sujet vous pouvez nous contacter par e-mail sur contact@deleage.com ou en utilisant notre formulaire de contact

    Vous pouvez également nous téléphoner du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption au 01 30 68 60 00

    Liens vers nos principales rubriques boutique en ligne :

    STAND / EVENT / DECO / EXPO / SIGNA / POLYSTYRENE / PRINT/ OUTDOOR / LOCATION